QUELLES PALETTES PEUT-ON UTILISER SANS DANGER ?

La palette…. cette formidable source de bois qui nous permet de réaliser aisément des meubles de manière complètement gratuite ! Mais il est nécessaire porter une attention toute particulière aux palettes que vous pouvez utiliser pour vos projets en bois sans danger. Autrement dit, quels sont les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre palette.

Objectif : Définir avec quelles palettes vous pourrez fabriquer le potager et le lit sans encourir le risque de manger des légumes toxiques ou de passer 8 heures par jour à respirer des produits chimiques.

La propreté de la palette…

Avant tout, inspectez chaque planche pour s’assurer qu’aucun produit n’a été renversé. Que ce soit de l’huile, de la nourriture, des produits chimiques, ou n’importe qu’elle autre substance inconnue, préférez laisser la palette de côté.

Vous avez une palette propre, il est temps d’analyser par le biais des informations disponibles (ou non) si elle peut être réutilisée sans danger. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le marquage qui se trouve généralement sur les dés de la palette.

Et si la palette n’est pas marquée ?

Les palettes non marquées sont seulement utilisées pour transporter des marchandises au sein du territoire, ce sont des palettes « locales ». Ces palettes ne servent généralement qu’une seule fois, on dit qu’elles sont « perdues ». Elles ne sont pas traitées donc vous pouvez normalement les recycler sans risques. Bien qu’elles devraient être sans danger, il vaut toujours mieux pouvoir tracer leur provenance.

La palette est marquée !

Il est indispensable de pouvoir analyser les tampons/marquages qui se trouvent sur la palette. Voici un tableau qui vous rassemble les informations à connaitre absolument sur chaque type de bois de palettes. Certains sont consignées (de couleur), certaines sont réutilisables et d’autres sont toxiques. Évitez de réutiliser des palettes colorées par exemple selon l’usage que vous en faites. Préférez l’utilisation des palettes EPAL, DB ou HT qui sont recommandées pour être réutilisée sans danger d’utilisation.

 

Explications : Le critère le plus important, est celui du traitement employé sur la palette en question. Il faut savoir en effet que les palettes en bois destinées au transport de marchandises subissent un traitement pour éviter la prolifération d’insectes ou de champignons. Ce traitement est obligatoire pour les palettes d’import-export à l’international. Tout comme lorsque vous prenez l’avion, il est interdit d’introduire de la nourriture ou des plantes dans un pays étranger car elles seraient susceptibles de nuire à son écosystème.

Le traitement le plus répandu est le traitement thermique (HT, qui veut dire « Heat Treated »). Ce traitement consiste à chauffer le bois pour qu’il atteigne une température interne d’au moins 56℃ pendant un minimum de 30 minutes. Vous pouvez utiliser sans danger les palettes ayant subit ce traitement!

Dans de cas rares, certaines palettes peuvent être traitées au bromure de méthyle, un gaz très toxique. Ce traitement porte le symbole MB (Methyl Bromide). Il ne faut absolument pas récupérer ces palettes, qui ne devraient d’ailleurs plus être en circulation de nos jours.

Pour conclure :

Afin de vous assurer qu’une palette ne représente pas de danger pour vote santé, il est impératif de suivre ces deux règles:

  1. N’utilisez pas la palette si vous voyez qu’elle est sale (tache d’huile par exemple) ou si vous doutez de sa provenance.
  2. Assurez-vous que le traitement reçu par la palette n’est pas nocif pour la santé (faire notamment attention au traitement MB).

Si vous ne pouvez pas déterminer si une palette est sûre, alors NE L’UTILISEZ PAS ! Cette précaution est d’autant plus importante lorsque vous souhaitez construire des projets intérieurs avec lesquels vous serez souvent en contact (comme par exemple une table, un canapé, un lit) ainsi que tous projets extérieurs qui seront en contact avec des plantes, des animaux ou des légumes (comme par exemple un bac à fleur, un poulailler, un potager …).